ESH 53 Section FTT

FTT en Mayenne dès 2020

Marcher, courir, faire du vélo sont les trois premières phases d’autonomie et de liberté que l’on acquière lors des cinq premières années de la vie et pourtant la nature parfois en décide autrement.

Aussi sophistiqué soit-il un fauteuil roulant électrique ou manuel n’est pas destiné à s’aventurer sur les voies pavées, les chemins caillouteux, les surfaces enherbées, etc…

Alors le mode de déplacement avec un kart tout terrain électrique type « Quadrix » grâce sa conception (roues VTT 20 ‘’, suspensions, quatre roues indépendantes, amortisseurs, pneumatiques basse pression, fauteuil baquet avec harnais, etc…) offre un confort sans aucune mesure avec ce qu’un utilisateur de fauteuil a l’habitude de vivre. Redonne une sensation d’espace à découvrir ou redécouvrir, d’autonomie, de liberté.

En Mayenne entre 500 et 1000 personnes sont utilisatrices de fauteuil pour leurs déplacements

Nous souhaitons prendre le grand air et découvrir de nouveaux espaces….

Alors avec vous Vive le FTT !

Un petit rappel de pourquoi et comment ce projet FTT en Mayenne dès 2020

22 Octobre 2019, journée Sport Nature la Selle Craonnaise organisée par le Comité Régional Handisport Pays de la Loire. Clic sur photo

5 participants de la Mayenne ayant de 15 à 60 ans. Et top dans le mille le Fauteuil Tout Terrain électrique discipline inconnue en chez nous. Activité dynamique pleine de sensations et de partage.

Accessible au grand handicap, nous nous devons de monter un projet en Mayenne.

Un premier groupe de convaincu se réuni en décembre et janvier. Prise de contact avec des élus ainsi que des partenaires financiers. Il ne nous reste qu’à officialiser le projet.

Présentation et officialisation du projet lors de l’AG de l’Ecole de Sport Handisport.

En présence de Mr Olivier Richefou président du Conseil Départemental de la Mayenne et Mme Marie Hélène Paty Conseillère municipale de Laval et d’une quinzaine de personnes curieux du projet.

Enthousiasme de tous à la vue des vidéos présentées et de la présentation des perspectives de cette nouvelle activité sportive dans le département.

La recherche de partenaires financiers n’est pas trop compliqué, le projet plaît, mais un travail laborieux pour la réalisation des dossiers. Nous devons trouver environ 55.000€, nécessaire au démarrage de l’activité, afin de nous équiper de 3 FTT, équipements pour nos accompagnateurs, moyen de transport, lève personne pour les transferts ainsi que les équipements de sécurité.

Nous devions présenter notre projet le 15 avril 2020, Esplanade du Château-Neuf à Laval. Nos futurs partenaires invités, ainsi que des personnes en situation de handicap moteur, personnes ciblées par notre projet. La presse présente pour relayer l’évènement.

Cela était aussi l’occasion de présenter et essayer des équipements, FTT et trottinettes pour nos futurs bénévoles accompagnateurs.

Et bien non rien de tout cela, la COVID est passée par là. Que cela ne tienne, la perspective est trop bonne et puis avoir des objectifs rien de mieux pour le moral…

Un autre aspect du projet c’est de former des accompagnateurs. 7 répondent présents, vue notre motivation, une formation fédérale handisport est programmée pour septembre à Laval. Notre formateur, Thierry, viendra de Castre. Des stagiaires, 3 femmes et 8 hommes, du 44, 53, 72, 79 et du 92 seront également avec nous. 5 des stagiaires sont en situation de handicap moteur et oui c’est possible.

Lien vers galerie clic sur la photo

Formation Accompagnateur FTT électrique

8 et 9 septembre 2 journées de théorie et pratique intensive dans le magnifique cadre du Bois de l’Huisserie et du Vieux Laval

Merci à Emmanuel (FFH) pour la validation de la formation à Laval, Thierry notre formateur et pour tous les équipements nécessaires :

Mathieu Association TITAN

Mickaël Association Ma roue libre

Philippe Association Project-Still

Jauffrey CDH Quimper

Philippe Société Swingo

Aurélien Société Lazelec

Grace aux financements de nos nombreux partenaires c’est 2 FTT Quadrix et 2 trottinettes électriques nous ont été livrés, avec beaucoup de retard, fin novembre. Une nouvelle commande est encours pour une livraison fin février avec l’arrivée des beaux jours et le démarrage effectif de nos activités de nature en Fauteuil Tout Terrain.

Réception et première prise en main des équipements, validation des options pour la prochaine commande. Suivre ce lien

Outres les premières sorties envisagées dès mars 2021 au Bois Gamâts, Bois de l’Huisserie, Base de Coupeau à St Berthevin avec l’ancienne voie ferrée, le site de Ste Suzanne, de Saulges, du Mont des Avaloirs c’est toute la Mayenne, voir plus, que nous désirons faire découvrir aux personnes avec handicap moteur.

Pour plus d’information contact: ESH 53 ou par email quadrix53@gmail.com

Merci à nos Partenaires Financeurs du projet FTT en Mayenne dès 2020

%d blogueurs aiment cette page :